Présent dans les bars/cafés, mais aussi dans nos intérieurs, depuis des siècles. Le billard est devenu un jeu incontournable réunissant de nombreuses générations. Mais savez-vous d'où il vient ?

Les origines du jeu

{media:9361:label}

Souhaitant jouer au croquet, même en plein hiver, les bourgeois et nobles inventent l’ancêtre du billard. Pratiqué à même le sol en intérieur ou extérieur, c’est au début du XVe siècle qu’un modèle de table aurait été conçu par Henri Vigne. Louis XI souffrant du dos commanda une table pour jouer en hauteur, pour améliorer son confort et ne plus souffrir.

A noter que le billard de terre était autant joué par les hommes que par les femmes, toute classe confondue. Des enclos étaient spécialement aménagés pour l'occasion. Le jeu sera ensuite répandu dans toute l'Europe. 

La popularisation du billard

{media:9362:label}

Le jeu devient accessible au grand public entre 1550 et 1630, où l’on compte rien que dans la capitale plus de 150 tables de taille plus ou moins différente. Les salles de jeux équipées de billards font leur apparition et très rapidement il devient possible de jouer entre amis ou en familles.
Depuis Louis XIII, l'ensemble des châteaux de France et de Navarre possédaient un billard. Les premières règles du jeu de billard sont publiées en 1665, par la Maison des jeux académiques de Paris. 

Le billard d’aujourd’hui

{media:8832:label}On compte à ce jour plusieurs dizaines de millions de joueurs dans le monde. En France, plus de 15 000 licenciés auprès de la Fédération Française de Billard.

Le billard reste donc un jeu intemporel qui plait à la fois aux petits comme aux grands. La Corée du Sud est l'un des pays qui connait un très fort engouement pour le billard avec plus de 20 000 salles dans sa capital contre moins d'une dizaine à Paris. 

Le billard aux Jeux Olympique ? 

Après avoir été refusé pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo, la discipline a lancé officiellement une campagne pour les J.O de 2024 de Paris. Soutenu par le Fédération Française de Billard et la World Confederation of Billard Sports, une pétition a été lancée pour mettre en d'appuyer leur candidature.