La structure des queues de billard
- 25
- jan
Comment est composé une queue de billard ?
Découvrez sans attendre comment se compose la structure d'une queue de billard, vous pourrez ainsi comprendre l'utilité de chacune des parties cet équipement. Ainsi, il vous sera possible d'adapter votre jeu et de partager vos connaissances lors de vos parties.
Généralement, les queues utilisées pour jouer au billard sont fabriquées en bois d’érable. Cette matière permet au produit d’être souple, léger, personnalisable et robuste.
La forme de celle-ci reste globalement identique quel que soit le modèle choisi. En effet, les queues billards possèdent un procédé, suivi d’une virole, elle-même assemblée à la flèche, puis suit le tourillon, qui sert de jointure avec le fût et enfin le talon. L’ensemble de ces composantes ont un rôle plus ou moins important dans la qualité de jeu procuré par l’accessoire.
Les procédés
Le procédé se situe à l’extrémité de la queue, il s’agit de la zone en contact direct avec la bille de choc (bille blanche). Il se présente comme une rondelle en cuir collée à la virole. Le procédé est une composante très importante, étant donné que celui-ci est responsable du toucher, du grip et des effets de la bille.
Cette partie des queues de billard peut se différencier par ses dimensions ; plus précisément par sa taille, sa forme, sa densité ou encore son élasticité.
La taille du procédé est proportionnelle à celle de la flèche et adaptée aux billes de choc auxquelles elle doit faire face. Plus sa taille est réduite, plus la zone de contact et donc de grip est limité, cela limite donc les effets possibles. Un petit procédé de queue de billard aura tendance à s’aplatir plus rapidement face à une bille de choc aux poids conséquents. Un procédé plus large complexifie le dosage des effets souhaités. Ayant un diamètre plus important, le geste doit être d’autant plus ciblé. Si le procédé percute la partie centrale de la bille blanche, le centre du procédé sera en contact avec cette dernière, tandis qu’un coup porté sur la partie périphérique de la bille blanche, sera réalisé avec les extrémités du procédé. Lorsque le jeu nécessite un coup bas de la bille, un procédé au large diamètre représente un risque de toucher la table, ce qui peut endommager le tapis.
Le procédé peut arborer une forme plate, conique, tronconique, biseauté, circulaire ou encore parabolique. Les différents modèles de procédés influencent les effets transmis par la queue sur la bille de choc en jeu. Un procédé plat garantit une attaque sans trop d’effet, contrairement à un procédé conique. Une forme de champignon indique quant à elle, la nécessité de changer le procédé.
La densité et l’élasticité varient en fonction du cuir utilisé mais aussi en fonction de son usure. Il est conseillé de changer le procédé de votre queue tous les six mois lorsque vous êtes un utilisateur régulier. Le cuir aplatit et desséché aura tendance à nuire à vos effets et à la précision de vos tirs. Ainsi vous vous garantissez une qualité et des sensations de jeux considérables, lorsque vous entretenez vos accessoires.
La virole
La virole est responsable de la répartition de l’impact lorsque la queue percute la bille de choc. Autrement dit, elle doit limiter le risque que la flèche fende lors d’un tir puissant. Cette partie de l’accessoire utile au billard est faite de résine, de fibre de verre ou de métal selon le diamètre de la flèche. Les viroles en métal procurent une meilleure vitesse à la bille de choc mais moins d’effet.
La flèche
La flèche est la plupart du temps fabriquée en bois. Fait d’érable ou de frêne, son rôle est d’être résistante et souple pour transmettre au mieux la force de l’impact et les effets mis en œuvre par le joueur. Il arrive également que la fibre carbone soit utilisée pour l’élaboration d’une flèche. Légère, raide et insensible à l’humidité, la flèche en fibre de carbone est également appréciée.
Le tourillon
Habituellement, la jointure, aussi appelé le tourillon est un élément entre la flèche et le fût. La jonction peut être en bois, en plastique ou encore en métal.
La queue de billard peut être monobloc, autrement dit en une seule pièce de bois. Ce qui signifie que la jointure entre le fût et la flèche est indissociable. Elle peut être également en plusieurs parties.
Une queue en deux parties, est une queue qui peut se dévisser au niveau de cette même jonction (fût et flèche), soit au ½ de la queue. Ainsi, l’opportunité de démonter le produit, facilite le transport de la queue. Il est aussi possible d’utiliser une queue en deux parties avec une jointure se situant cette fois-ci aux trois quarts de la flèche. Cette dernière est approuvée par les professionnels. La jointure aux trois quarts ne dégrade que très peu la qualité d’un tir. Les joueurs professionnels peuvent donc profiter du confort et de la précision d’une queue monobloc tout en ayant l’avantage de pouvoir transporter facilement leur matériel.
Enfin, il existe aussi des queues en trois parties, c’est-à-dire à deux jointures, l’une se situant à mi-queue (1/2) et l’autre aux trois quarts. Ainsi, il est envisageable d’ajouter des pièces supplémentaires à l’accessoire tel que des extensions et/ou des rallonges.
Le fût
Le fût est une partie du produit, ayant pour but de procurer un certain poids à l’accessoire. L’intérêt est d’ajuster l’équilibre de la queue. Pour cela un bois dense est utilisé pour la fabrication du fût, comme de l’ébène. Celui-ci va donc alourdir cette partie de la queue pour des meilleures sensations de jeu.
Le fût, suivit du talon, correspond à la zone de prise en main par le joueur. La texture de l’accessoire est donc importante. Pour un grip plus confortable mais aussi pour alourdir une fois de plus le manche de la queue, certains joueurs recouvrent le fût d’un manchon.
Le fût est aussi une zone davantage personnalisée. Le design de ce dernier peut être plus ou moins travaillé. Vous pouvez opter pour une queue standard adaptée aux débutants de ce sport, le design est alors épuré avec un fût noir. Toutefois, plus habitué et connaisseur, vous pouvez partir sur une queue de billard plus originale et signée, comme la queue de billard Mark Selby BSK6, au fût bordeaux, rouge et noir, ou la queue de billard Mark Selby BSK3, au fût blanc, bleu et noir. Il vous est possible de choisir parmi notre gamme de produits, des queues adaptées aux types de billards, à la couleur et aux détails originaux. Découvrez notamment notre ligne de produits BCE avec la queue billard américain BCE B2, aux coloris noir et jaune, ou encore la queue de billard américain BCE B3, au grip en simili cuir et détails bleu, bordeaux et noir.
Le talon
Comme son nom l’indique le talon est une composante à l’extrémité de la queue de billard. Ce dernier peut être constitué en caoutchouc afin d’amortir le poids de la queue, quand celle-ci est posée au sol. Toutefois, comme nous l’avons évoqué précédemment, il est possible d’ajouter des extensions à sa queue de billard dans certains cas. Ces accessoires sont vissés au talon.