Comment entretenir votre billard : Guide ultime d'entretien des tables de billard

Les billards représentent un investissement sérieux et lorsque nous en achetons un, nous le faisons dans l'espoir de le garder pendant de nombreuses années. Comme tout autre investissement sérieux, les billards nécessitent beaucoup d'attention pour rester en bon état. 

  

Comment nettoyer et entretenir une table de billard ? 

La meilleure approche consiste à considérer les différentes parties, notamment le cadre, la surface de jeu et les autres accessoires, comme des entités distinctes, chacune nécessitant une attention particulière. Il faut être notamment, attentif au tapis de la table de billard qui correspond, en partie, à la surface de jeu.

En fonction de la fréquence à laquelle vous jouez, de la façon dont votre table est entretenue et de sa structure, chacune aura ses propres exigences. Ce guide peut vous guider à travers les différentes étapes d'entretien des tables de billard afin que vous puissiez garder votre table de jeu dans le meilleur état possible. 

 

Quelle est la durée de vie d'une table de billard ? 

Tous les billards sont fabriqués différemment, et de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour déterminer leur durée de vie. 

Une table en bois dur et en ardoise bien fabriquée peut potentiellement durer plus de 20 ans avec une utilisation régulière, à condition qu'elle ait reçu un entretien régulier et que le propriétaire ait pris soin de ne pas l'endommager gravement en jouant. 

Les tables dotées d'un cadre métallique peuvent durer aussi longtemps, mais là encore, tout dépend de la valeur des matériaux utilisés et de la façon dont ils sont entretenus. 

Les cadres en acier inoxydable résistent mieux à la chaleur ou à l'humidité et sont couramment utilisés comme billards extérieurs, et la solidité de leur construction signifie généralement qu'ils peuvent durer au moins 10 ans. 

Toutefois, la plupart des propriétaires de tables constatent qu'avec des soins réguliers, leurs tables durent toute une vie. 

Profitez, tout en jouant raisonnablement  

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre table de billard est de l'utiliser avec soin, ce qui prolongera sa durée de vie. Cela s'applique à vous et à tous les autres invités de votre maison qui l'utilisent, et il est de votre responsabilité de vous assurer que les gens comprennent les règles. 

Il est impératif d'être attentif à la table pendant le jeu, mais il est tout aussi important d'en prendre soin lorsqu'elle n'est pas utilisée. 

Vous ne devez jamais utiliser marquage à la craiela table pour autre chose, même pas pour quelque chose d'aussi simple que jouer aux cartes, à moins qu'il ne s'agisse d'une table spécialement conçue pour être polyvalente. Les billards convertibles peuvent vous permettre d’autres utilisations à condition d’ajouter des plateaux sur le dessus de la table de billard pour garantir le drap d’éventuelles tâches pendant un repas, ou éraflures durant un autre jeu.  

Le marquage à la craie du procédé de votre queue de billard peut également avoir un impact sur la table, il faut donc toujours le faire loin de la table et limiter le nombre de marquages. La poussière qui se détache de la craie peut pénétrer dans le drap de la table, laisser des traces et l'endommager, créant une surface rugueuse. Cela aura un impact sur l'ensemble de la surface et sur les performances de la bille. 

Veillez à ce que vous et vos invités fassiez preuve de douceur lorsque vous jouez, évitez d'enfoncer le procédé dans le drap pendant un coup ou de porter des bijoux qui pourraient s'accrocher au feutre. Une déchirure ou une éraflure mineure finira par se transformer en un trou plus important et le feutre devra être remplacé dans son intégralité. 

  

Nettoyage du feutre d'une table de billard 

Aussi appelé le tapis, le drap ou le tissu, le feutre est la partie la plus utilisée de la table, car c'est là que le jeu se déroule. Il convient donc d'accorder une attention particulière à cette surface de jeu, quel que soit le type de feutre que vous utilisez. 

tapis de billard

En plus de vous assurer que les joueurs respectent le feutre et évitent de l'endommager, vous devez également prévoir un nettoyage régulier. 

Une brosse à tapis est une bonne solution pour garantir votre drap. Cette brosse peut être gardée à portée de main pendant le jeu, mais ne doit être utilisée que pour enlever les grosses particules de craie de la table. L’idéal est de brosser les particules dans la direction d’une poche, plutôt que de pousser la craie plus loin sur la table

brosse tapis de billard

Pour tout ce qui est plus petit ou plus difficile à enlever, les traces plus tenaces, vous pouvez aspirer à l’aide d’un aspirateur le tapis de la table avec un peu de précaution. Utilisez toujours votre aspirateur avec une faible puissance et un accessoire conçu pour les tissus d'ameublement, en veillant à ramasser la craie ou les autres débris et à ne pas les frotter sur le tapis. 

Selon la fréquence à laquelle vous jouez, vous voudrez peut-être passer régulièrement l'aspirateur sur votre table pour la maintenir en bon état, sans pour autant en abuser. 

 

Prendre soin du cadre de la table 

Le cadre est la deuxième partie la plus importante à prendre soin pour la conservation d'un billard. Pour nettoyer le cadre, il suffit d'enlever la poussière et la saleté autour de lui. Vous pouvez le faire avec une brosse douce sur les surfaces planes, le rail, les pieds et le meuble. 

Passez ensuite un chiffon doux pour le polir, et appliquez un nettoyant pour bois ou d'autres produits de nettoyage approprié si vous remarquez des marques ou des éraflures qui ne s'enlèvent pas avec le chiffon seul. 

Si la structure comporte des parties en bois ou en cuir, vous devrez les entretenir davantage. Pour le bois, vous pouvez utiliser un produit spécial pour meubles en appliquant une petite quantité sur un drap et en le frottant. 

Toutes les parties en cuir, comme les poches ou les coussins, peuvent être traitées avec des produits nettoyants à base d'huile pour conserver leur souplesse et les empêcher de se dessécher et de craquer. 

 

Conservation et nettoyage des billes et autres accessoires 

Tout ce que vous mettez sur la table peut potentiellement l'endommager, c'est pourquoi nous devons prendre autant soin des autres produits rentrant en contact comme les billes de billard et les autres accessoires. 

  

Billes de billard 

Une table de billard propre peut être endommagée par des billes sales, vous devez donc les essuyer après chaque partie. Les billes ramassent beaucoup de saletés, de craies et de débris et les répandent sur la table. Les résidus qu'elles laissent peuvent finir par endommager davantage le tapis. Un simple chiffon en microfibre suffit pour les nettoyer. Vous devez éviter tout autre nettoyant, liquide, ou autre, si possible. 

  

Queues de billard 

Un simple essuyage de la queue à la fin de chaque partie la maintiendra en bon état et l'empêchera d'endommager la table. Tous les deux ou trois mois, vous pouvez la polir avec un produit pour bois et remplacer le procédé de queue si nécessaire. 

{media:11711:label}

Poches 

Les poches de billard d'une table varient selon les modèles, mais vous devez les garder aussi propres que le reste de la table. Vous devez nettoyer l'intérieur des poches à l'aide d'un aspirateur et les essuyer. 

Conseils généraux pour garder votre table de billard en bon état 

Voici quelques astuces que vous pouvez garder à l'esprit et qui vous permettront d'entretenir votre meuble préféré. 

  

Connaître les conditions environnantes 

Prenez le temps de réfléchir à l'emplacement de votre table dans la maison et à l'impact que cela peut avoir sur elle. Est-elle exposée aux rayons du soleil ? S'agit-il d'un endroit humide ou sec ? Bénéficie-t-elle d'une protection adéquate ? 

Un taux d'humidité d'environ 40 à 60 % est idéal pour le bois dur et un endroit à l'abri du soleil est préférable pour que la couleur du tapis ne perde pas en intensité. 

  

Éviter les taches de brûlure 

Les taches de brûlure sont les petites marques blanches que vous pouvez remarquer sur votre table de billard, créées par des frictionsUne tâche peut potentiellement se transformer en un trou. Pour éviter cela, utilisez des billes fabriquées avec de la résine phénolique pour minimiser les dégâts et évitez d'appuyer ou de coulisser la queue contre les bandes en caoutchouc de la table. 

  

Éviter les mouvements 

Une table en mouvement est susceptible d'être endommagée, évitez donc de faire quoi que ce soit qui puisse la faire bouger. Il n’est pas recommandé de s'asseoir sur la table, de la pousser ou de s'appuyer dessus, car cela peut provoquer le détachement de la goupille qui maintient le boîtier et toute la table se mettra à osciller. 

  

Gardez-la couverte 

Lorsque votre table de billard n'est pas utilisée, vous devez la recouvrir d'une housse de billard. Vous éviterez ainsi que la poussière, les débris, les poils d'animaux et autres saletés n'atteignent le feutre. Vous empêcherez également vos proches de poser des boissons sur la surface ou de l'utiliser pour autre chose que jouer au billard. 

table de billard recouverte

Contrôles simples que vous pouvez effectuer 

Il se peut que vous ayez à faire appel à nous, pour la rénovation, la maintenance ou l’entretien de votre billard, au fil des années. Il existe, toutefois, des contrôles simples que vous pouvez effectuer vous-même.  

  • Utilisez un niveau pour vérifier que la table de billard est de niveau, et faites les ajustements, à plusieurs, si nécessaire. 

  • Vérifiez que la table et ses environs ne présentent pas de fissures superficielles et que l'ardoise n'a pas bougé. 

  • Vérifiez que le feutre ne présente pas de déchirures ou de trous évidents et assurez-vous qu'il est toujours bien tendu et qu'aucune pièce ne s'est détachée. 

  • Assurez-vous que les coussins en caoutchouc sont fermement fixés aux côtés de la table et vérifiez qu'ils ne présentent pas de fossettes ou de marques évidentes. 

 

Vous avez des questions ? 

Voici quelques questions et réponses fréquemment posées qui peuvent vous aider à prendre soin de votre table, plus facilement, en tant que propriétaire. Vous pouvez également retrouver l'ensemble des questions auxquelles nous avons déjà apporté des réponses. Vous pouvez également retrouver l’ensemble des questions auxquelles nous avons déjà apporté des réponses.

Comment nettoyer les taches sur une table de billard ? 

Si le drap est taché, vous pouvez essayer de le nettoyer avec un mélange de vinaigre et d'eau après avoir épongé la tâche. Tamponnez doucement la zone avec un tissu humide et une petite quantité de cette solution (eau, vinaigre), puis laissez sécher à l'air libre avant de jouer à nouveau. 

À quelle fréquence faut-il remplacer le feutre des tables de billard ? 

En fonction de votre fréquence de jeu, vous pouvez vous attendre à remplacer le tapis toutes les quelques années sur une table de billard utilisée quotidiennement. Pour les joueurs plus occasionnels qui jouent une fois par semaine ou moins, un tapis de qualité devrait durer au moins cinq ans.