Les règles du jeu de la Pétanque Royale
- 28
- jui
Les règles du jeu de la Pétanque Royale
Ce jeu amusant a été mis au point par le comédien Darry Cowl, excellent joueur de billard par ailleurs. Idéal en famille ou entre amis, pour petits et grands, il ne nécessite aucune technique particulière : on joue à la main pour les enfants les plus petits; on utilise une queue pour les plus grands et les adultes.
Le jeu est composé de 8 billes rouges et 8 billes blanches de diamètre 47 mm ainsi qu'une bille jaune, le cochonnet, qui a quant à lui un plus petit diamètre. La pétanque royale se joue habituellement sur un billard français. Néanmoins, il est possible d'y jouer sur tout type de billard au risque d'être perturbé par les poches présentes aux recoins et au centre des côtés de la table.
Les joueurs jouent en partant d'une des plus petites bandes de la table de billard français. Le cochonnet est lancé par un des joueurs dans la zone de départ, autrement dit, derrière les mouches présentes sur le tapis, au quart de la table de billard.
Comme à la vraie pétanque, l'objectif est de s'approcher le plus près possible du cochonnet (bille jaune), en effectuant 2 bandes et en ne franchissant pas la zone de hors jeu.
En effet, la bille jouée doit faire au minimum 2 bandes, celle opposée à la zone de tir étant obligatoire; même chose pour le cochonnet. Le joueur ou l'équipe le plus proche du but garde la main, exactement comme à la pétanque. Attention, le corps du joueur ne doit jamais dépasser la largeur du billard.
La table entière ne constitue pas l'aire de jeu : une zone "hors jeu" est délimitée au quart du billard avec le retrait des billes y entrant mais en revanche réintroduction du petit (ou cochonnet) par l'adversaire de celui qui l'aurait fait sortir.
La partie est terminée au dixième point. Même s'il reste des billes au vainqueur. Au cours de la partie, le joueur peut comptabiliser à tout moment ses points acquis s'il est le seul à pouvoir jouer (l'adversaire n'a plus de billes). Ceci afin d'éviter de risquer de perdre la mène. S'il est mené, il doit jouer.
Voir vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=QcX-SdgjZxE&t=194s&ab_channel=HenriDaruele
La partie se joue en 10 points. Dans le cas d'une pratique de la pétanque royale sur un billard à poches; toute bille empochée est considérée comme éliminée.
Autre variante : la Pétanque "traditionnelle"
Les règles sont sensiblement identiques quoique l'usage d'une queue soit permis. Dans ce cas de figure, seule la petite bande du fond est obligatoire (sauf convention contraire).
Cette variante peut se jouer à quatre joueurs avec le jeu de pétanque à 4 couleurs de billes (blanche, rouge, jaune, bleu + le cochonnet).