La protection et l’entretien de vos queues de billard est primordiale pour pouvoir jouer avec aisance et vous donner toutes les clefs pour gagner.

Comment protéger et entretenir vos queues de billard ?

La protection et l’entretien de vos queues de billard est primordiale pour pouvoir jouer avec aisance et vous donner toutes les clefs pour aider à gagner votre partie de billard. Toutes les queues de billard ont besoin d’être entretenues et protégées pour pouvoir perdurer de nombreuses années, qu’il s’agisse de billards pool anglais, français, américain ou snooker. 

L’entretien de vos queues de billard 

Nettoyez vos queues de billard 

Pour conserver un bon glissement de l'emplacement fléché de votre queue de billard, c’est à dire celle pour visser la bille, vous pouvez utiliser un chiffon ou tissu sec. Si certaines tâches ou marques sont plus difficiles à enlever, vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humide et tout de suite après, un tissu sec, pour empêcher que le bois ne bouge en contact de l’eau. L’entretien du fût de votre queue de billard se pratique de la même manière. 

Il est déconseillé d’utiliser de l’huile, de lanoline ou tout autres produits gras de ce style sur votre queue de billard, vous risquerez de la rendre flexible et fragile. 

Si vous souhaitez un meilleur glissement de votre queue, vous avez la possibilité de la polir à l’aide d’accessoires de polissage, comme du papier de verre très fin. Ensuite, vous pouvez utiliser un tissu pour frotter l'emplacement fléché de votre queue jusqu’à ce qu’elle commence à chauffer.  

Entretenir vos queues de billard 

Le procédé de queue de billard est la partie qui s’abîme le plus souvent sur une queue de billard. Les procédés sont les embouts de vos queues de billard. Il est régulièrement en contact avec la bille blanche, ce qui provoque des chocs répétés sur le procédé. Il est donc important d’entretenir et de changer les procédés de vos queues régulièrement pour en augmenter leur longévité et l'efficacité de tir de votre queue. En effet, si le procédé devient plat, votre jeu de tir peut s’en trouver impacté et amoindri. De plus, s’il est trop plat, il peut endommager votre virole et de ce fait, votre queue de billard entière. 

L’utilisation des craies n’est pas à prendre à la légère. Les craies sont des accessoires abrasifs. Ainsi, veillez à bien pencher la queue, lorsque vous appliquez la craie sur le procédé de votre queue pour empêcher l’usure de la virole et la flèche. En effet, si la poudre pénètre dans le bois de l’emplacement fléché, celui-ci peut se retrouver déformé avec le temps, ce qui perturberait la qualité de votre jeu de billes. 

Remplacez vos procédés de queue 

Pour avoir un bon entretien de vos queues de billard, il faut remplacer vos procédés de queue régulièrement. Pour cela, vous aurez besoin d’une colle courte durée, de feuille de papier de verre, d’un cutter et bien évidemment du nouveau procédé à placer. 

  • Le cutter, vous permettra d’enlever l’ancien procédé usé.  
  • Ensuite, vous utiliserez la feuille de papier de verre pour nettoyer le bout de la virole des bouts de colle.  
  • Faites quelques petits coups de cutter sur chacun pour avoir une meilleure adhérence de la colle ensuite.  
  • Appliquez la colle sur le bout de la virole et placez ensuite le nouveau procédé. Appuyez pendant plusieurs minutes pour être sûr que cela a bien adhéré. Attention, à ce qu’il n’y ait pas de débordement de la colle, si c’est le cas, essuyez la colle avec un tissu mouillé.  
  • Dernière étape : poncez délicatement le nouveau procédé installé. Il doit être du même diamètre que la virole en l’arrondissant, selon l’effet que vous souhaitez avoir sur les billes. 
  • Des petits coups de craies et c’est parti ! 

La protection de vos queues de billard 

Housse, étui et boîtier pour protéger vos queues de billard 

Le bois est un matériau solide et élégant. Au billard, le frêne et l’érable sont les essences de bois les plus utilisées pour leur robustesse et leur teinte. Mais, cela n’est pas sans inconvénients, le bois peut subir une dilatation ou rétractation causée par les changements de température, ainsi que l’humidité. Ces changements font travailler le bois et peuvent le déformer et l’abîmer. Il est donc important de le protéger de ces changements. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des accessoires de protection. Notamment, une housse, un étui ou un boîtier adapté à votre queue de billard et à son utilisation, qu'elle soit quotidienne ou occasionnelle et amatrice ou professionnelle. La queue de billard doit être disposée à la verticale, c’est à dire rangée à plat dans un étui, boîtier ou housse de protection pour en conserver la qualité. Il est déconseillé de l’installer de manière horizontale contre un mur.  

Avant tout achat, il faut vérifier les dimensions des housses de protection, qu’il s’agisse de queue pour pratiquer le billard américain, pool anglais, snooker ou français. De plus, le prix et la disponibilité (stock) des produits dépendent du modèle et de la marque des accessoires de protection, que vous aurez besoin pour votre queue. Quand il s’agit de protéger les queues de billard, la qualité des housses est plus importante que le prix.  

 

Changement de température et queue de billard 

En plus des housses, étuis ou boîtiers, il est recommandé d’éviter toute source de chaleur potentielle telle que le jardin, la véranda, la voiture, le radiateur, la cheminée ou tout autres types de chauffages. Il est bien connu de tous, que l’eau et le bois ne font pas bon ménage. Le bois est un matériau hygroscopique, il peut absorber ou rejeter de l’H2O. Les queues de billard ne dérogent pas à cette règle. Bien au contraire, il est important de faire attention à ne pas mouiller ou humidifier vos queues de billard. Par conséquent, nous vous préconisons d’éviter également le garage, la cave ou toutes sources d’eau à proximité. Pour préserver votre queue de billard, nous vous conseillons de la disposer dans une pièce à température ambiante et stable

 

Les bonnes habitudes de jeu pour protéger vos queues de billard 

Il est toujours tentant, pour encourager ses équipiers ou par enthousiasme, de taper sa queue de billard au sol avec le talon ou le procédé. Mais cette action, si positive soit elle, risque d’abîmer avec le temps le fût de la queue, surtout si celui-ci n’est pas protégé par un bumper. Tapotez le cube de vos craies fermées contre la flèche de votre queue plutôt pour encourager discrètement les autres joueurs sans endommager votre queue

Certaines parties peuvent durer plus longtemps que prévu. Il arrive que par fatigue ou par réflexe, on se repose sur notre queue de billard, cela provoque une pression et l’affaiblit sous votre poids. Mais en réalité, s’installer sur une chaise à proximité serait plus confortable et moins dangereux.  

Si vous jouez avec une queue de billard qui peut se plier en deux, essayez de ne pas visser trop fort le pas de vis de la queue. D’ailleurs, vous pouvez replier et ranger votre queue de billard dans son étui de protection à la fin de la partie.  

Vous pouvez installer vos craies et portes craies sur le rebord de la table de billard pour l’avoir à disposition pendant la partie de billard. Les craies vous permettront d'avoir une meilleure adhérence de glissement des procédés sur les billes. Les craies de couleur bleue sont les plus connues du grand public, mais vous avez la possibilité de choisir la couleur de vos craies selon le stock de produits disponibles. Les craies existent en noir, vert, rouge, violet, camel, orange, rose et grise, selon le modèle et la marque de craies que vous recherchez.