Les règles du billard japonais
- 16
- mar
Depuis quelques années, les jeux en bois sont devenus tendances. Ces jeux procurent une note de fantaisie et de convivialité lors des mariages, baptêmes, kermesses, fêtes foraines, festivals de jeux ou événements professionnels. Ils sont utilisés comme animations le plus souvent extérieures en location pour permettre de passer de bons moments en famille, entre collègues et entre amis lors d’événements festifs.
Origine du billard japonais
Le billard japonais est un jeu en bois, souvent intitulé billard du monde, demandant de la dextérité et de la stratégie. Comme on pourrait le penser, ce billard n’est pas japonais, mais d’origine française datant du 19ème siècle. Cette fabrication française descend du jeu de bagatelle. Ce jeu est transmis depuis des générations passant des parents aux enfants, des grands parents aux petits enfants pour le grand bonheur de la famille. D’ailleurs, vous pouvez y jouer de 6 à 98 ans de quoi s’amuser à tout âge. Au 20ème siècle, durant les années 30, on pouvait retrouver ce produit dans chaque fête foraine et casino traditionnel de France. Les vainqueurs avaient le droit de repartir avec des lots gagnés, souvent des jouets ou des produits en bois ou en verre.
Le but du jeu
Matériel pour le billard japonais
Pour vos joueurs, il vous faudra tout simplement :
- 1 Plateau incliné par des cales sous le jeu. Il est le plus souvent en hêtre ou en bouleau. Mais également en manguier qui est un bois aussi robuste que le hêtre ou le bouleau. Il est composé d’un cadre en bois en palissandre. Il y a 10 trous qui sont disposés en 4 rangs numérotés au bout du plateau. Il s’agit d’une rangée de 2 trous et une rangée de 3 cavités qui sont répétés une seconde fois sur la surface de jeu.
- Des billes en bois, certains jeux ont 10 billes et d’autres 15 boules de billard japonais.
- Un carnet et crayons ou stylos pour inscrire une note et un score de chaque joueur pour toutes vos parties de jeux.
Comment jouer au billard japonais ?
L'objectif étant de marquer le plus de points en lançant les boules dans les trous numérotés du billard japonais. Le nombre de points remportés sont indiqués à côté de chaque trou.
Pour commencer la partie, il faut disposer chaque boule dans la zone de réserve en bas du jeu. Ensuite, chaque joueur a le droit de lancer 5 à 10 boules, une première fois, en direction des cavités au bout du cadre de jeu. Chaque boule revenant dans la zone de réserve du participant peut être relancée à nouveau. Vous devez placer une boule dans chaque trou.
Il existe deux stratégies pour vous assurer la victoire :
- Soit vous privilégiés la quantité : vous faites rentrer le plus de boules possibles en haut du jeu sans prendre en compte les scores affichés à côté de chaque brèche.
- Soit vous préférez miser sur la qualité : nous vous recommandons dans ces cas-là, de bien visualiser votre trajectoire avant de lancer pour être sûr de viser les trous ayant les plus grands scores.
Attention, toutes balles tombées par terre seront exclues de la partie. Les joueurs auront seulement deux essais pour chaque boule. Ainsi, les parties de jeux sont courtes et rapides et permettent aux participants de prendre rapidement leur revanche. Pour gagner la partie, il faut donc faire le plus grand score de tous les participants du jeu.
Les dimensions des billards japonais traditionnels sont principalement de 1,10 à 2 mètres de longueur sur 35 à 45 cm de largeur. Bien sûr, elles diffèrent d’un jeu à l’autre notamment pour le jeu géant. Pour entretenir votre jeu, vous pouvez utiliser de la cire d’abeilles que vous appliquez à l’aide d’un chiffon sec doux. Elle permettra de bien hydrater le bois de vos boules et de vos plateaux de jeux tout en le conservant.
Version de jeux du billard japonais
Version en équipe
Ce jeu traditionnel se joue généralement seul. Mais il est tout de même possible de jouer au billard japonais en plusieurs groupes, surtout si votre groupe de proches est géant. Pensez à définir vos partenaires de jeu avant de commencer cette version. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour pimenter vos parties. Par exemple, vous pouvez choisir de faire 10 parties, le groupe qui a gagné le moins de parties sur les 10 offre des boissons aux autres groupes ou ont un gage collectif.
Billard japonais géant et mango
Il s’agit d’une variante de jeu géant mesurant plus de 2 mètres de longueur pour rajouter de la difficulté au jeu initial. Si vous ne souhaitez pas stocker un jeu géant, vous avez la possibilité de choisir la location comme option à régler à la restitution du jeu. Il existe la variante de jeu Mango qui est un produit français aussi. Il est l’opposé du jeu géant au niveau de la taille car il mesure 110 cm de longueur sur 35 cm de largeur.