Quelle queue de billard choisir selon le type de jeu ?
- 01
- jan
Découverte des queues de billard selon le type de discipline
Lorsque l’on aime jouer au billard, il semble normal de vouloir mettre toutes les chances de son côté pour réussir au mieux sa partie. Que l’on soit novice ou expert, il est important d’être équipé du bon matériel et que celui-ci soit de qualité. Les différents types de billards (français, anglais, américain, snooker) réclament l’utilisation d’accessoires adaptés. Les règles du jeu ainsi que le matériel sont propres à chaque discipline.
Les tables de billards sont différentes les unes des autres. En effet, les dimensions d’une table de snooker et les dimensions d’une table de billard anglais sont inégales. Une table de snooker possède une longueur et une largeur bien supérieure à celle d’une table de billard anglais. Ainsi, si vous disposez de queues billards français mais d’une table de snooker, la longueur des queues n’étant pas adéquates, empêchera le bon déroulement de la partie. Une table de billard français quant à elle ne dispose pas de poche à la différence des tables adaptées aux autres types de jeux.
Les dimensions des billes associées à chaque type de billard varient aussi, ainsi le poids mais également le diamètre de ces billes évoluent, tout comme la couleur de ces dernières. Par exemple, le billard pool (billard anglais) nécessite d’avoir une bille de choc (blanche), 7 billes rouges, 7 billes jaunes et une bille au coloris noir. Contrairement, au billard américain qui emploie une bille de tir et 15 billes numérotées et colorées.
Nous allons maintenant découvrir les queues de billard propices à chaque discipline. Les différents éléments qui composent une queue sont évoqués pour plus de précisions. Vous pouvez prendre connaissance de l’utilité de chacun de ces éléments dans notre article consacré sur la structure d’une queue de billard.
Les queues pour le billard français (Carambole)
Le billard français se décline en plusieurs variantes. Ces différents jeux suivent donc des règles diverses et peuvent nécessiter l’emploi de queues appropriées. Les dimensions des queues de billard adaptées à la pratique de la carambole sont d’environ 140 cm de longueur et possèdent un poids de 480 g à 530 g. Pour la version du jeu 3 bandes, les queues de 500 g à 530 g sont recommandées.
Le billard français emprunte des billes faisant 210 g et au diamètre d’environ 62 mm, un procédé de 11 mm est par conséquent conseillé. La virole, endroit où est disposé le procédé, est faite en résine ou en plastique, ce qui lui permet d’être plus souple.
L’érable est utilisé pour la fabrication de la flèche de la queue de billard français. La jonction est également faite en bois.
Découvrez nos queues pour le billard français
Les queues utilisées pour le billard anglais (Blackball, billard pool, 8-pool)
La queue de billard approprié au 8-Pool mesure en moyenne 140 cm et le poids de ces dernières se situe entre 450 g et 520 g.
Les billes consacrées à la pratique du billard pool ont un diamètre de 48 mm et un poids de 95 g, le procédé doit donc avoir un diamètre d’environ 8 mm.
Les matériaux utilisés pour l’élaboration d’une queue de billard pool sont le laiton pour la virole et le tourillon ainsi que du frêne pour la flèche.
Découvrez nos queues pour le billard anglais
Les queues de snooker
Le snooker oblige d’avoir des queues adaptées étant donnée la dimension des tables utilisées. Les mesures de ces queues sont les suivantes : la taille est d’environ 145 cm de longueur et le poids est compris entre 450 g et 500 g.
Les billes utilisées pour le snooker ont également un diamètre de 52 mm, toutefois le poids de ces dernières est de 130 g. Le procédé conseillé fait environ 9 mm de diamètre.
La virole ainsi que le tourillon sont constitués de laiton, tandis que la flèche est faite en frêne.
Les dimensions importantes des tables de snooker peuvent impliquer le recours à des accessoires complémentaires. En effet, il peut arriver qu’un joueur soit obligé de tirer la bille de choc au centre de la table ou d’éviter une bille sur son passage. Pour cela il peut visser des extensions et des rallonges aux jointures et/ou talon de la queue de snooker.
Découvrez nos queues pour le billard français
Les queues adaptées au billard américain
Le billard américain est un jeu qui se pratique avec plusieurs queues de billard, queue de casse, classique et de saut, ayant toutes des fonctions différentes.
La queue de casse est un accessoire qui se veut très rigide et avec un gros diamètre. Elle ne possède ni procédé, ni virole. Sa longueur est d’environ 147 cm. Son but est de casser le triangle de billes en début de partie.
La queue de jeu classique, utilisée tout au long de la partie peut avoir une taille comprise entre 145 cm et 150 cm. Le poids de cette dernière varie donc entre 540 g et 595 g.
Enfin, il peut être utile d’être muni d’une queue de saut. Cet accessoire permet faire sauter la bille de choc au-dessus d’une des autres billes du jeu. La queue de saut à une longueur réduite (105 cm) et un poids plus léger (250 g) que la queue classique. Elle est rigide et dispose d’un procédé dur.
Les billes employées pour le billard américain, ont un poids de 160 g et un diamètre de 52 mm, le procédé adapté fait 13 mm.
La virole faisant le lien entre le procédé et la flèche peut être faite en résine ou en plastique. La flèche ainsi que la jonction sont en érable.